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Renforcer la rénovation des diplômes professionnels pour l'enseignement scolaire

Réuni mercredi 6 avril 2016 en séance plénière, le Conseil national éducation économie (CNEE) a adopté des conclusions en vue de mieux structurer la relation entre les acteurs socio-économiques et le monde de l'enseignement scolaire.

Téléchargez l'intégralité des conclusions

Dans le prolongement de la feuille de route sociale de juillet 2014 qui ambitionnait d'associer davantage les professionnels à la conception et à la rénovation des certifications afin de mieux répondre aux besoins en compétences des métiers et des filières, le Conseil national éducation-économie a mis en place un groupe de travail consacré à la rénovation des diplômes professionnels.

Les préconisations du CNEE ont pour objectif principal de permettre aux professionnels de terrain de jouer pleinement leur rôle dans le processus d'élaboration des diplômes, au moyen d'un renforcement du dispositif des Commissions professionnelles consultatives (CPC).

Ces pistes de travail ont vocation à nourrir la réflexion interministérielle en cours dans le cadre de la mission d'évaluation de la politique de certification professionnelle, laquelle devra remettre au gouvernement ses propositions durant le premier semestre 2016.

Les préconisations visent à relever 3 grands défis :

  • Donner aux professionnels des possibilités équitables et diverses d'investissement dans les processus de concertation.
  • Organiser progressivement la transformation digitale des méthodes de concertation
  • Mutualiser les moyens et améliorer la coordination des travaux menés par les CPC placées auprès des différents ministres.

Ces conclusions ont été adressées à Mme Najat Vallaud Belkacem, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, et à M. Thierry Mandon, secrétaire d'Etat à l'enseignement supérieur et à la recherche, afin de nourrir la réflexion du ministère ainsi qu'à à la mission d'évaluation de la politique de certification professionnelle.

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