Présentation du Conseil

Objectifs

Créé à l'initiative du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, le Conseil national éducation-économie est une instance de dialogue et de prospective qui vise à mieux articuler les enjeux éducatifs, de l'enseignement scolaire à l'enseignement supérieur, et les enjeux économiques.

Il travaille au développement de la relation entre l'éducation (enseignement scolaire et enseignement supérieur), l'économie et l'emploi. Il élabore en particulier des recommandations pour améliorer l'insertion professionnelle des jeunes.

Le CNEE est pour ce faire composé de chefs d'entreprise, des représentants de salariés, d'employeurs et d'enseignants, d'universitaires et de chercheurs, d'administrateurs de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur, de l'industrie et de l'emploi, d'un président de région, et de personnalités qualifiées issues notamment du monde associatif.

Le monde de l’éducation et le monde économique ont beaucoup à gagner à mieux travailler ensemble.

Notre système éducatif a un rôle considérable à jouer dans l’effort à conduire pour le redressement de notre économie. Le monde économique doit également davantage s’investir pour favoriser la découverte du monde professionnel par les élèves et les étudiants, et pour qu’ils soient mieux préparés à leur insertion professionnelle.

À l’heure où le chômage et les difficultés d’insertion professionnelle touchent trop de jeunes, le monde de l'éducation a besoin de dialoguer avec le monde économique pour mieux préparer ses élèves et étudiants, futurs actifs et acteurs économiques, au monde du travail et au marché de l’emploi. À l’heure où la France se bat pour restaurer la compétitivité de ses entreprises et retrouver le chemin de l'emploi, elle doit pouvoir se fonder sur un appareil de formation de très haut niveau pour construire ses atouts dans une économie de la connaissance et de l’innovation, pour mieux assurer la réussite de tous et pour agir de manière structurelle contre le chômage.

Des relations qui existent mais qui doivent être renforcées

Des relations entre l'éducation nationale, l'enseignement supérieur et le monde économique se sont nouées sous des formes multiples au cours des dernières décennies, notamment via des partenariats avec les branches professionnelles, des associations, des entreprises ou des fondations : interventions d’acteurs économiques et notamment d’entrepreneurs dans les établissements scolaires, stages en entreprises, semaine de l’entreprise, formations en alternance, développement des filières professionnelles, etc.

Pour autant, ces deux mondes sont encore trop étrangers l’un à l’autre et les initiatives trop limitées pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes (développement des stages, développement des formations en alternance, enrichissement des aides à l’orientation des élèves et des étudiants pour construire un parcours scolaire et universitaire vers les plus hauts niveaux de qualification, relation formation-emploi, etc).

Pour mieux structurer ces relations, le ministère de l’éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche a voulu rassembler dans une même instance, d’une part, des représentants du monde économique et professionnel et, d’autre part, du monde de l’éducation.

Le dialogue permis par le CNEE a vocation à se traduire en propositions et en actions visant à développer les relations entre l’éducation (enseignement scolaire et enseignement supérieur) et le monde économique dans toutes leurs dimensions. 

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