Chantiers et publications du CNEE

Barre de partage

Le CNEE appelle à l'instauration de conseils sectoriels nationaux dans l'enseignement supérieur et à la relance des conseils de perfectionnement
15/10/2015

Réuni le 14 octobre dernier en séance plénière, le Conseil national éducation économie (CNEE) a adopté à l'unanimité des recommandations en vue de mieux structurer la relation entre les acteurs socio-économiques et le monde de l'enseignement supérieur.

Téléchargez l'intégralité des recommandations

 

Au niveau national : créer des conseils sectoriels nationaux

Au niveau national, le CNEE a constaté l'absence dans l'enseignement supérieur de structures équivalentes aux commissions professionnelles consultatives qui permettent l'association des branches à l'élaboration des diplômes professionnels et technologiques de l'éducation nationale.

Pour pallier cette carence tout en respectant les spécificités de l'enseignement supérieur, le CNEE souhaite l'instauration de conseils sectoriels nationaux ayant pour mission d'organiser au plan national la concertation avec le(s) secteur(s) économique(s) concerné(s) sur les référentiels de compétences des diplômes du supérieur.

Composé à parité de représentants du monde économique (branches, filières, fonctions publiques concernées) et de représentants de l'enseignement supérieur, ces structures consultatives seraient également chargées de cartographier les formations, d'alimenter la réflexion prospective sur l'évolution de l'offre de certification et de formation, ou encore de réfléchir aux conditions de développement de la qualité de l'alternance dans le(s) secteur(s) considéré(s).

Au niveau local : relancer les conseils de perfectionnement

Au niveau local, le CNEE a par ailleurs appelé à une relance des conseils de perfectionnement, instances d'association des acteurs socio-économiques locaux dont peuvent se doter les établissements et sites d'enseignement supérieur afin d'éclairer les responsables des formations.

 

Ces recommandations ont été adressées à Mme Najat Vallaud Belkacem, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, et à M. Thierry Mandon, secrétaire d'Etat à l'enseignement supérieur et à la recherche, afin de nourrir la réflexion du ministère.

 

Téléchargez l'intégralité des recommandations

Barre de partage
  • Imprimer
  • Agrandir/Réduire

NOUS CONTACTER, RECHERCHER

Agenda

28 juin 2017

Réunion plénière

5 septembre 2017

Réunion du GT "Bachelor"

8 septembre 2017

Réunion du GT "Tertiaire"

19 septembre 2017

Réunion du GT "Bachelor"

4 octobre 2017

Réunion plénière

5 octobre 2017

Réunion du GT "Tertiaire"

13 décembre 2017

Réunion plénière


Guides de la relation école-entreprise

  • Pour les entreprises

Guide Entreprises pour l'Ecole (à destination des entreprises)

  • Pour les équipes éducatives

Guide école et entreprises (à destination des équipes éducatives)